Bon à savoir pour bien vendre

Autour des transactions immobilières

L’immobilier est un domaine réputé pour être très compliqué.

En effet, que ce soit pour la vente, l’achat ou la location, les démarches prennent l’allure de véritables parcours du commando. Heureusement, nous avons dorénavant une ribambelle de spécialistes pour nous venir en aide. En attendant, voici quelques notions de base qui pourront vous être utiles.  Que faut-il faire avant de vendre une maison ?

Comment choisir son agence immobilière ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous.

Si vous comptez vendre votre maison tout seul, il y a des étapes simples qu’il faut suivre. Nous allons nous éloigner ici des méthodes traditionnelles pour aller vers un concept un peu plus innovant.

En effet, voici une approche en quatre étapes qui pourrait faire vendre n’importe quelle maison, du petit studio de banlieue à la luxueuse ou une vente villas cannes. Il s’agit de d’utiliser la puissance du marketing de terrain. Mais d’abord, avant de passer à quoique ce soit, il ne faut jamais zapper l’étape diagnostique dpe. C’est un point crucial pour mettre votre maison aux normes, et d’ailleurs quand vous faits une annonce, vous êtes dans l’obligation d’afficher l’étiquette du rapport DPE.

Pour cela, il faut s’entourer du bon expert et voir toutes ces opérations comme un investissement. Une fois cela fait, passez à la première étape consistant à valoriser les biens. Meublez l’espace avec goût et brio, pour que le client puisse avoir un coup de cœur. Pour les photos, ayez de la créativité et du réalisme.

L’acheteur potentiel pourra tout suite savoir si cela l’intéresse rien qu’en y jetant un œil et vous éviterez les visites inutiles. Troisièmement, réalisez un plan pour la distribution des pièces. C’est un bon moyen pour visualiser l’ensemble de la maison et de voir les différentes issues (accessibilité handicapé, combles, caves,…. Enfin, organisez des visites libres sans rendez vous, sur le principe portes ouvertes. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui vaut visiblement le détour.

Choisir l’agence immobilière

Si vous avez quand même décidé de prendre les services d’une agence immobilière, il faut affiner votre choix. En effet, elles sont nombreuses à se lancer sur le marché (Immobilier Varimmobilier belfort,…).

D’abord, le premier critère à voir absolument est si l’agence est indépendante ou franchisée.

L’avantage avec ces derniers, c’est que leurs agents ont une assez grande expérience et ce genre d’agence dispose d’un réseau étendu . Le bémol, c’est que le turnover est élevé, ce qui retarde les transactions. L’idéal est donc de voir depuis combien d’années s’est implantée l’agence. Le fait qu’elle soit de longue date prouve qu’elle a su faire face aux crises de l’immobilier. Il faut également voir les références de la carte professionnelle des agents ainsi que les garanties financières pour prouver que l’agence est en règle avec l’administration.

Toutes ses données doivent être accessibles au public normalement car ils doivent figurer sur les dossiers fournis aux clients.

Enfin, vous devez vous baser sur l’attitude de l’agent immobilier qui est à votre service. En effet, il doit se montrer ouvert et écouter vos attentes concernant la vente. Il doit être réfléchi et digne de confiance. Méfiez-vous des professionnels qui proposent d’emblée de vendre à un prix déraisonnable.

Concrètement, l’agent immobilier devra remplir à la perfection les rôles ci après. Il devra assurer la promotion des biens immobiliers et organiser les rendez-vous des visites avec les acheteurs potentiels. L’agent aussi a comme devoir de procéder aux négociations entre les deux parties et s’occuper du montage administratif et financier des dossiers. La commission est toujours l’équivalent d’un mois de loyer.